Genève Tourisme & Congrès, un acteur important de la vie économique genevoise

par Genève Tourisme & Congrès, .

Structure du tourisme à Genève en quelques mots

L'activité touristique opérationnelle à Genève est gérée par la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C). Cette entité résulte de l'intégration, au 1er janvier 2013, de l'Association Genève Tourisme & Congrès dans la Fondation pour le Tourisme. La gouvernance de la FGT&C est assurée par un conseil de fondation composé de 11 membres représentant majoritairement les milieux touristiques genevois. Une commission consultative du tourisme a été instituée par les autorités. Elle a notamment pour tâches de conseiller la Fondation sur l'évolution souhaitable de la politique du tourisme et de l'aider dans l'accomplissement des buts fixés par la loi.

La FGT&C gère le produit des taxes de séjour et de tourisme selon les modalités définies par la loi sur le tourisme. Composée d'une équipe d'une cinquantaine de collaborateurs, elle est en charge du marketing touristique de la destination. Les missions de la FGT&C sont de promouvoir Genève comme destination touristique de premier plan pour le tourisme d'affaires et de loisirs, d'assurer l'accueil et l'information des visiteurs et de mettre en place des manifestations touristiques, plus particulièrement les Fêtes de Genève, la plus grande manifestation touristique annuelle de Suisse.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter www.geneve-tourisme.ch 


2014 marquée par le gain du World Travel Award

Le 4 août dernier, Genève s’est vue décerner le trophée de “Europe’s Leading City Break Destination 2014” lors de la prestigieuse cérémonie des World Travel Awards 2014 (WTA). C’est la première fois qu’une destination suisse reçoit une telle récompense qui se veut l’équivalent des Oscars de l’industrie du Tourisme.

Ce prix reconnaît non seulement l’attractivité et la qualité de l’offre “City Break” proposée par la destination mais met aussi en avant les prestations d’excellence touristique mesurées tout au long de l’année écoulée par les experts du secteur. Dans cette compétition, Genève faisait face à de prestigieuses et sérieuses concurrentes également nominées – Paris, Londres, Madrid, Rome ou encore Dublin.

Cette distinction prime les atouts de Genève – déjà reconnue pour ses qualités d’accueil du tourisme d’affaires représentant 80% de ses visiteurs – en tant que « LA » destination loisirs de choix parmi ses concurrentes européennes. Genève Tourisme recueille les fruits d’une nouvelle approche stratégique visant à mettre en place des produits touristiques innovants et personnalisés, répondant parfaitement aux besoins des “city breakers” lors de courts séjours. Un positionnement clair, des thématiques fortes, ainsi qu’une vraie préoccupation à mettre constamment le city breaker au centre de ses préoccupations, ont probablement joué un rôle important dans l’attribution de ce prix à la destination Genève.


Des produits touristiques à forte valeur ajoutée

Depuis plus de deux ans, Genève Tourisme concentre ses efforts dans le développement de produits touristiques à forte valeur ajoutée, à l’exemple des Geneva Amazing Experiences – « un concept unique au monde de visites segmentées par marchés qui permet de s’adapter aux origines et envies de nos visiteurs », explique Vincent Dubi, directeur marketing de Genève Tourisme. Dans cette gamme de produits, on peut également citer le Geneva Watch Tour, le Geneva Mystery, Le Geneva Girls’ Guide, ou encore son “best-seller”, le Geneva Pass désormais disponible en ligne. « Toutes ces activités sont proposées dans notre nouvelle arcade d’information totalement rénovée et inaugurée en mai dernier, intégrant les dernières technologies en matière d’accueil touristique ».

A ce sujet, les visiteurs sont souvent surpris par la qualité des services et infrastructures qu’offre la destination. En effet, Genève est pionnière en matière de facilités d’accueil – transferts gratuits depuis et vers l’aéroport, gratuité des transports publics combinée avec la chambre d’hôtel, free WIFI en centre-ville, sans oublier son offre hôtelière exceptionnelle et particulièrement avantageuse le week-end et durant les vacances scolaires.

« Nous sommes très fiers que Genève soit aussi reconnue comme une option de choix pour la clientèle loisirs, qui est le segment de visiteurs le plus important pour la plupart des autres destinations et celui ayant le plus fort potentiel de croissance » – commente Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme – « cet Award récompense les efforts de toutes nos équipes, mais aussi les partenaires de la destination qui œuvrent à faire de Genève une destination unique, qui convient non seulement aux séjours d’affaires mais aussi aux city breaks, les deux étant parfaitement conciliables et complémentaires ».


A ne pas manquer en cette fin d’année 

Lumières sur la ville

Du 28 novembre au 11 janvier aura lieu la première édition du Geneva Lux Festival. Les œuvres de lumière créées par des artistes du monde entier dialoguent avec les traditionnelles illuminations de fin d'année pour donner au centre-ville un aspect fabuleux et féérique. Laissez-vous émerveiller !

Un plongeon glacé

Plonger dans les eaux du Lac Léman est toujours un plaisir ! Mais le 14 décembre, il faudra aussi un peu de courage pour braver le froid et se lancer à l'assaut de la Coupe de Noël. Cette compétition hors du commun mène les nageurs du Jardin Anglais au Quai Général-Guisan.

L'esprit de Noël anime Carouge

Du 12 au 14 décembre 2014, vivez la magie de Noël dans les rues de Carouge. La charmante petite ville aux portes de Genève accueille un merveilleux marché où vous pourrez déambuler au milieu des sapins, des traîneaux, des manèges et des cabanes en bois proposant mille cadeaux originaux.

Une fête historique

En 1602, les troupes du Duc de Savoie se heurtent à la résistance des Genevois. Plus de 400 ans après, la cité continue de célébrer cet événement pendant tout un week-end. Du 12 au 14 décembre 2014, la fête de l'Escalade donne un nouveau visage à la ville, entre cortèges, traditions et feux de joie.

  Newsletter...

copyright

© UIPF - Union des intérêts de la place financière lémanique