La banque se présente à l'occasion de la Cité des métiers (Stand 65 / 20 – halle 6 - Palexpo)

par François Larrey, Conseiller pour la formation de Genève Place Financière .

Dès le 13 novembre, le jeune public romand pourra découvrir une vaste palette d’activités professionnelles à l’occasion de la deuxième édition de la Cité des Métiers. Avec ses 30'000 collaborateurs, la Place financière de Genève se devait d’être présente à ce grand forum.
Le stand "Entrer dans le monde de la banque" de Genève Place Financière www.geneve-finance.ch présente huit métiers accessibles aux étudiants à l’issue de leur formation de base. C’est une excellente occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir cette diversité bancaire ainsi que les possibilités de carrières professionnelles offertes par les établissements de notre place financière.

Qui dit métier dit aussi formation. En matière de formation, les banques sont également très actives. Une récente étude de Genève Place Financière a montré qu’en 2006, la moitié des banques de plus de 200 collaborateurs ont offert une formation de plus de 10 heures à un employé sur quatre et ont augmenté leur budget de formation.

Une centaine d’apprentis sont engagés chaque année entre Lausanne et Genève. Au terme d’une formation de trois ans, ils obtiennent un CFC d’employé de commerce ou pour ceux qui ont fait le choix d’une formation plus exigeante, une maturité professionnelle. En vue d’uniformiser la formation des apprentis dans les banques, l’Association suisse des banquiers a créé le Center for Young Professionnals in Banking qui offre sur le plan national, une formation de base identique, en technique bancaire et financière.

Les banques helvétiques, leaders mondiaux dans la gestion de patrimoine doivent former en permanence leurs collaborateurs pour maintenir cette place de choix. Ceux-ci en bénéficient directement puisqu'ils peuvent ainsi augmenter leurs compétences, gage d’emploi dans un secteur en constante évolution.

L’effort des banques est complété par des initiatives de premier plan, à l’instar de la création du Swiss Finance Institute (SFI) dont l’objectif est de se hisser parmi les meilleurs centres de formation universitaires en Europe. Au-delà de cet objectif stratégique important pour notre place financière, la création du SFI est une chance unique pour les jeunes de notre région qui disposent sur place, de la meilleure formation existante.

De son côté, Genève Place Financière ne ménage pas ses efforts pour développer constamment de nouvelles formations en rapport avec l’évolution des métiers et des besoins de la banque. Anticipant les décisions des autorités suisses sur le trust, Genève Place Financière a mis sur pied avec un groupe de spécialistes, une nouvelle formation sur les trusts afin que ce véhicule financier puisse se développer en Suisse grâce à des personnes compétentes en la matière. Nous pourrions encore mentionner la conception d’une formation pour les spécialistes en crédits documentaires qui devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine, contribuant à soutenir un autre domaine financier dans lequel Genève tient une place de leader mondial : le Trade finance (ou financement du négoce de matières premières, pétrole en tête).

Grâce au soutien stratégique et financier de l’Association pour le Développement des Compétences Bancaires, Genève Place financière peut développer de nouveaux projets utiles à la fois aux collaborateurs des banques mais aussi au grand public. A titre d’exemple, on citera le site internet www.edubank.ch, véritable portail qui informe sur les différents métiers de la banque et sur les formations financières et bancaires de Suisse romande.

Dans les années 60, l’Europe s’était inquiétée de la fuite de ses chercheurs et spécialistes. La notion de guerre des cerveaux était née. Nous aurions tort de croire que ce n’est que de l’histoire ancienne. La place financière lémanique et les universités sont sur le point de créer un cluster de la finance afin de garder leurs talents et d’en attirer de nouveaux. Le dynamisme du secteur bancaire pour le maintien de la capacité compétitive de notre place financière a pour corollaire de mettre à disposition des jeunes, de nombreuses possibilités de formation de toute première qualité. Qu’ils en profitent et ne croient pas que l’herbe est plus verte chez le voisin.

 

copyright

© UIPF - Union des intérêts de la place financière lémanique