La finance durable passe progressivement de l’exception à la norme

par Angela de Wolff, Présidente de Sustainable Finance Geneva (SFG).

En remettant en cause certains acquis de la finance classique, la crise de 2008 a accru l’intérêt de divers investisseurs pour une finance plus durable qui concilie exigences de performance et enjeux sociaux et environnementaux.

Que ce soit l’investissement socialement responsable, la microfinance ou l’impact investing, la philanthropie ou encore autres initiatives internationales : les différents métiers de la finance durable ont connu cette dernière année des évolutions importantes.

Les derniers chiffres sont éloquents, en deux ans, le marché de la finance durable et de l’investissement responsable a doublé en Europe pour atteindre une masse sous gestion de près de Euro 5'000 milliards. L’étude d’Eurosif, publiée en octobre 2010, ne laisse planer aucun doute sur l’intérêt grandissant que cette nouvelle forme de finance suscite auprès des investisseurs.

C’est principalement auprès des investisseurs institutionnels que l’intérêt se renforce, sous l’impulsion notamment des Principes de l’Investissement Responsable (PRI: Principles for Responsible Investment) lancé par l’ONU en 2006, qui dénombrent déjà plus de 800 adhérents. 17% des fonds de pensions européens seraient signataires. Ils devront progressivement traduire leur engagement en actes. Au cours du 1er semestre 2010, on estime que près de 50% des appels d’offres, pour des mandats en actions, font explicitement référence à l’intégration dans le processus de gestion des facteurs de durabilité, à savoir l’environnement, le social et la gouvernance (ESG).

Les grandes fortunes suivent également cette tendance. Toujours selon Eurosif, cette catégorie d’investisseur (HNWI: High Net Worth Individuals) placerait 12% de sa fortune en solutions durables, ce qui correspond à une croissance de 35% en deux ans. Loin des considérations morales, la finance durable est envisagée comme une discipline financière qui appréhende plus largement les risques & opportunités des entreprises grâce à une prise en compte des facteurs économique, de gouvernance et de durabilité (ESG).

En Suisse aussi la tendance se confirme : deux institutions sur dix appliquent aujourd’hui une politique d’investissement responsable avec en moyenne 15% du portefeuille investi en ISR, un chiffre qui devrait être porté à 23% d’ici 5 ans.

Trop souvent l’investissement responsable (IR / ISR: Investissement Socialement Responsable) a été confiné à la seule dimension morale. On a souligné l’absence de standard, on a prétendu à sa sous-performance et on l’a considéré comme un ″effet de mode″. Le recul et l’expérience sont aujourd’hui suffisants pour faire taire certains préjugés. Sans offrir de garantie absolue de performance, ni de protection à la baisse, cette approche plus large de l’investissement permet de mieux cerner les enjeux globaux. Aujourd’hui, cette philosophie d’investissement passe progressivement de l’exception à la norme.

Paris, le Luxembourg se positionnent dans ce marché en pleine expansion. Pourtant la position unique de Genève, qui concentre des organisations internationales intéressées aux défis globaux, des entreprises actives dans le développement durable et de nombreux services financiers, peut permettre à la région de devenir une capitale de la finance durable. En plus du savoir faire reconnu dans le domaine de la finance, notre région rassemble une diversité d’experts, souvent précurseurs dans leur domaine, qui créent les métiers de demain. Genève et sa région et plus largement la Suisse peuvent saisir cette opportunité qui donnerait un nouveau souffle à notre place financière. Pour se faire les secteurs financier et politique de la région devront agir de concert et affirmer leur engagement par le biais d’actions concrètes et de stratégies sur le long terme.

Genève, le 28 février 2011

 

 

Sustainable Finance Geneva

Sustainable Finance Geneva (SFG), est une association de professionnels de l’investissement dont l’intérêt commun est la promotion de solutions financières qui concilient le développement économique, les enjeux sociaux et environnementaux.
En touchant les individus, SFG permet de former, sensibiliser et intéresser les professionnels de la finance au développement de la finance durable et ainsi mieux répondre aux attentes croissantes d’une clientèle à la recherche de services et produits dans ce domaine.
En réunissant des professionnels actifs dans la plupart des métiers de la finance durable, présents à Genève et en Suisse, elle permet ainsi un décloisonnement et un enrichissement mutuel entre les disciplines.

www.sfgeneva.org

copyright

© UIPF - Union des intérêts de la place financière lémanique