Geneva Trading Hub – The Place to be!

par Jacques-Olivier Thomann, Président du Geneva Trading and Shipping Association .

Depuis plusieurs années maintenant, Genève est devenu le centre européen du négoce international, ravissant ainsi à Londres sa première place.

On peut s’interroger sur les raisons du succès de Genève et plus généralement de la Suisse. La réponse est notamment due à des raisons historiques et politiques, mais également au cumul des compétences réunies sur la place.

Déjà durant la Première Guerre mondiale, la neutralité de la Suisse présentait une vision de business as usual, en contraste saisissant avec le reste de l’Europe déchirée par la guerre. Cette vision était encore fraîche dans les esprits au cours des années 20, quand les premières maisons marchandes de grains se sont établies dans la région lémanique, alors que des négociants turcs s’installaient près de Lausanne.

Par ailleurs, l’absence de contrôle des changes, les excellentes infrastructures et la stabilité politique vont favoriser progressivement ce bon positionnement.

Des filiales de compagnies américaines s’installent dans les années 40 et 50 et durant les années 60, les grands marchands égyptiens de coton, abandonnant l’Egypte de Nasser, déplacèrent leurs activités sur les bords du Léman. Avec la première crise pétrolière (1973-1974) et la libéralisation du prix du brut, émerge une nouvelle classe de négociants en pétrole qui trouve à Genève les banques prêtes à financer leurs affaires. Dans les années 1990, de nombreuses sociétés russes se rapprochent de leurs marchés en s’installant à Genève.
 

JOT_graphique

 

C’est donc suite à l’importance croissante de l’activité du négoce international à Genève, que les plus grandes entreprises et banques installées sur la Place et actives dans le secteur, décident de se réunir et de créer le Geneva Trading & Shipping Association (GTSA) ou en français, l’association genevoise du négoce et de l’affrètement, qui a vu le jour en 2006.

Le but de l’Association est, grâce au soutien actif de ses adhérents, de défendre les intérêts de l’ensemble de la communauté du négoce international, de l’affrètement des marchandises ainsi que celui des financements et services qui y sont liés, tout en contribuant à la promotion du canton de Genève comme centre de compétence mondial.

C’est dans cet esprit d’enrichissement mutuel que GTSA a mis en place, en partenariat avec l’Université de Genève, deux formations académiques :

- Un diplôme d’Advanced Studies in Commodity Trading destiné aux professionnels ayant au moins trois ans d’expérience (http://commoditytrading.ch)

- Un Master en International Trading, Commodity Finance and Shipping pour les étudiants venant d’obtenir leur Bachelor (http://tradingmaster.ch).

Actuellement, de nombreuses sociétés viennent s’implanter dans l’Arc lémanique et sont à la recherche de collaborateurs compétents et spécialisés. Il est donc impératif, afin de conserver sa position de centre mondial de compétences, que Genève poursuive ses efforts de mise en place de formations ciblées.

Par ailleurs, GTSA s’implique fortement dans la création d’une nouvelle Plateforme Multi-Banques qui sera un canal à travers lequel pourront s’émettre en ligne des instruments bancaires tels que des lettres de crédit, des garanties, etc. Huit banques membres de GTSA combinent leurs efforts et leurs connaissances pour permettre aux sociétés de trading et à leurs banques d’exécuter leurs opérations de trade finance simplement, rapidement et dans la plus grande sécurité.

La Suisse a ainsi permis à la communauté du négoce international de se développer sur son territoire. Un tel cumul de connaissances sur une place aussi petite ne se rencontre nul par ailleurs et GTSA est fière de représenter The Geneva Trading Hub.

www.gtsa.ch

Genève, le 2 juillet 2010

 

 

copyright

© UIPF - Union des intérêts de la place financière lémanique