Message de la Présidente de l'UIPF
Chers membres,
La finance internationale est entrée dans une phase de turbulences et d'aucuns connaissent des problèmes.
Sans entrer dans l'analyse de ces difficultés - d'autres que nous le font de manière abondante - il nous paraît utile d'énoncer quelques vérités qui pourraient se perdre dans le brouhaha.
La place financière genevoise, forte de plus de 34'000 emplois et la place lémanique en général ont la chance de compter sur une industrie de la finance solide et diverse. De loin l'activité numéro une est, et reste, la gestion privée qui a prospéré en 2007 pour tous les acteurs (banques privées, grandes banques, banques cantonales).
Vient ensuite un pilier en croissance forte ces dernières années: le trading de pétrole et autres matières premières (commodity finance). Tant la gestion privée que le commodity finance ne sont pas directement touchés par la crise américaine des subprimes.
Il n'y a donc pas lieu de craindre pour l'activité (que ce soit en termes d'emplois ou de recettes fiscales) dans ces domaines qui devraient rester porteurs en 2008.
Soulignons encore l'activité de banque de détail (financements hypothécaires, financement des PME et placements offerts aux particuliers) que pratiquent les banques cantonales de Genève et Vaud avec succès aux côtés des grandes banques et d'autres acteurs. Cette activité, rythmée par la marche de l'économie locale, n'a pas non plus de raison de souffrir du grisou subprime.
Evidemment qu'un ralentissement de l'économie mondiale aura des effets sur l'économie lémanique très ouverte sur le monde. Il n'y a pas de raison toutefois de sombrer aujourd'hui dans la sinistrose et de ressortir les scenarii de pertes d'emplois dans la finance qui se sont révélés si faux en 2002/2003. Sachons raison garder.
Notre économie régionale, à fortiori tous les secteurs économiques, et notre Etat social profitent directement de la solidité des activités financières.
On ne peut qu'encourager tous les acteurs de ce secteur à ne pas galvauder ce qui fait la force de la place financière: sa réputation de prudence et son savoir-faire!
Notre place financière est forte, faisons lui confiance.
Fabienne Gautier, Présidente
31 janvier 2007