La formation bancaire et financière : un niveau d'excellence à tous les échelons

par Joëlle Frick Muhlemann, Directrice de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire.

www.isfb.ch

L'Association suisse des banquiers, en collaboration avec l'AKAD Banking + Finance, s'apprête à ouvrir un cursus de formation amenant au Diplôme fédéral en économie bancaire de niveau ES (école supérieure).
Cette formation professionnelle, non universitaire, spécialisée dans le domaine bancaire et financier permettra à tout collaborateur de banque d'acquérir des compétences à la hauteur des exigences de la profession.

L'Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance ESBF débute en septembre 2006

D'une durée de 3 ans, l'Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance ESBF permet d'acquérir des compétences approfondies dans tous les domaines bancaires, que cela soit du placement, des crédits ou des opérations bancaires, tout en renforçant les compétences sociales du savoir être et savoir faire.

L'AKAD Banking + Finance représente 4 établissements de formation : Kalaidos pour la Suisse alémanique, le Centro di Studi Bancari pour la Suisse italienne, l'Institut de formation bancaire et financière supérieure pour Lausanne et l'Institut Supérieur de Formation Bancaire pour Genève.
Ce partenariat permettra d'assurer une formation identique dans toute la Suisse et dans les trois langues nationales.

Exclusivement réservée aux professionnels de la branche, il faut obligatoirement un emploi dans le domaine financier pour suivre ce cursus ainsi qu'une formation de base correspondant au minimum au CFC.

Exigeante, demandant un investissement personnel important aux candidats, cette formation totalise en tout 1080 heures d'enseignement.

Basée sur le blended learning (combinaison de diverses méthodes d'apprentissage), les candidats pourront appliquer et transférer les notions acquises tout au long de leur cursus. Des travaux de recherche, des études de cas, des travaux de préparation, des présentations, des tests de connaissances leurs seront demandés régulièrement.

Une plateforme de formation spécialement conçue à cet effet sera mise à disposition des apprenants, assurant un suivi régulier des participants durant leurs études.

Un travail de diplôme clôtura la formation, travail qui devra obligatoirement se rapporter à un domaine bancaire ou financier.

En cette période de rude concurrence internationale, il est important que les collaborateurs du monde bancaire et financier puissent être formés à tous les niveaux afin de garantir la haute compétitivité de la place financière.

L'Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance ESBF est une réponse à cette exigence.

L'Institut Supérieur de Formation Bancaire, association de 58 banques membres dont la principale mission est d'offrir une plateforme de formation bancaire et financière, en est une autre. Cet institut basé à Genève (La Praille) offre divers cursus de formation professionnelle et de cours à la carte.
 

Article "Lancement d'un diplôme en opérations bancaires" - La Tribune de Genève du 13.09.2006

 

 

copyright

© UIPF - Union des intérêts de la place financière lémanique